vendredi 15 janvier 2016

Les bougies d'allumage

La bougie d'allumage, qui doit son nom par analogie avec la mêche ... utilisée sur les ancêtres des moteurs, a pour rôle l'amorce de la combustion du mélange d'essence dans le moteur à allumage commandé, au sein de chaque cylindre.

Cette amorce est réalisée par un arc électrique obtenu lorsque la bougie produit son étincelle.

Le nombre d'étincelles produites à chaque tour par la bougie dépend directement de l'architecture du moteur (nombre de cylindres, distribution des étincelles, système d'allumage à étincelle perdue comme sur la 2CV par exemple). Dans le cas d'un monocylindre il y a 1 explosion par cylindre et par bougie pour 2 tours (cycle de Beau de Rochas), c'est également valable pour le 4 cylindres classique en ligne automobile (4 bougies), soit pour un régime moteur de 2000 tours par minute, 1000 étincelles par bougie et par minute.

On retrouve des bougies d'allumage sur la plupart des moteurs essences, mais aussi sur les moteurs GPL et à GAZ. Parmi les applications possibles :

  • moteur automobile : voitures, motos, scooters, quad, motoneiges, mobylettes
  • moteurs pour les bateaux,  hors-bord ou non, jet ski
  • moteur pour le jardinage (motoculteur, tondeuse, tronçonneuse, tailles-haies)
  • moteurs pour l'industrie : génératrices, générateurs, engins de manutention

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